Menus

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat du Logement et de la Consommation (SLC-CSF) est une association – loi de 1901 qui œuvre pour la défense des droits et des intérêts des résidents sur toutes les questions concernant l’habitat, l’urbanisme, le cadre de vie et la consommation.

Le SLC-CSF est une organisation reconnue par les pouvoirs publics pour représenter et défendre sur Paris les droits des locataires et des consommateurs. Depuis 2002, le SLC-CSF est affiliée à la C.S.F (Confédération Syndicale des Familles), organisation nationale représentative dans le domaine du Logement.

Créer une association

Pourquoi créer une association affiliée au SLC-CSF ?

Les associations SLC-CSF de locataires disposent de droits fondamentaux accordés par la loi, en matière de défense des intérêts collectifs des locataires. Elles peuvent en particulier :

• être reçues par le bailleur, au moins une fois par semestre, pour être consultées sur les différents aspects de la gestion de l’immeuble ou du groupe d’immeubles,
• contrôler les charges locatives au nom de tous les locataires,
• conclure des accords locatifs avec le bailleur,
• représenter les locataires auprès de diverses instances (Préfecture, Mairie…),
• disposer de panneaux apposés dans chaque bâtiment d’habitation pour afficher leurs documents et informations associatives,
• gérer un local associatif de l’immeuble, s’il en existe un, et y organiser réunions et animations diverses,
• participer à l’animation de la vie sociale des immeubles ou des groupes d’immeubles et contribuer à la création de liens entre les locataires.

Contrôler les charges

Les locataires reçoivent annuellement de leur bailleur, un avis de régularisation des charges locatives pour leur immeuble, l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989 stipulant que les charges récupérables sont “ exigibles sur justification ” et qu’ “ un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges, ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires ”.

La concertation locative

Qu’est ce qu’un Plan de Concertation Locative (PCL) ?

Dans le cadre de l’application de la loi SRU de décembre 2000, l’ensemble des bailleurs à l’exception des propriétaires privés, doivent mettre en place des Plans de Concertation Locative.

Un Plan de Concertation Locative est un document écrit, établi entre représentants des bailleurs et représentants des locataires, et qui a pour but de régler les modalités de relations locatives, ainsi que le champ d’application des thèmes de concertation.

Nos diffusions

Le SLC-CSF diffuse régulièrement des tracts d’information auprès des locataires des groupes où il est présent :

Nos communiqués

Le SLC-CSF fait paraître régulièrement, des communiqués de presse :

Notre journal

Le SLC-CSF édite un journal “ Le Canard du SLC ”, strictement réservé en diffusion interne à ses adhérents, pour les informer de l’actualité des actions menées et des avancées en matière de logement social.

Liens utiles

www.la-csf.org : Confédération Syndicales des Familles – organisation nationale représentative dans le domaine du de Logement.

Voici les adresses de quelques sites Internet relatifs au droit du logement :

www.legifrance.gouv.fr : Service public de diffusion du droit sur Internet. Il comprend un grand nombre de données juridiques en vigueur (codes, lois, décrets, jurisprudences des différentes juridictions…)

www.service-public.fr : Ce site contient une page consacrée au droit du logement : fiches, questions/réponses, textes et adresses utiles sur ce thème. Il traite aussi bien du logement privé que du logement social.

Nous contacter

Le SLC-CSF tient régulièrement des permanences téléphoniques. L’objectif de ces permanences est de répondre aux questions, informer les usagers de leurs droits, les guider dans leurs démarches en cas de litiges (lettres, dossiers, références juridiques …).

Ainsi, conseillées et informées, les personnes arrivent la plupart du temps avec l’appui du Syndicat à régler leur litige à l’amiable. Dans les cas difficiles, il est parfois nécessaire de porter l’affaire devant la DGCCRF voire devant les tribunaux. Si l’intéressé le souhaite, le SLC-CSF l’oriente alors vers des avocats après l’avoir aidé à constituer son dossier.

Recevoir nos informations

Vous souhaitez être informé des actions menées par le SLC-CSF avec ses associations :

Le présent consentement est valide tant et aussi longtemps qu’il est nécessaire à la finalité poursuivie par le traitement mis en œuvre par le SLC-CSF dans la mesure où il n’a pas fait l’objet d’un retrait.

Le SLC-CSF, responsable du traitement, met en œuvre un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité la transmission/diffusion d’information et la gestion de sa communication (y compris de propagande électorale). Le SLC-CSF conserve les données transmises via ce formulaire tant que la personne concernée ne retire pas son consentement à la réception d’information. Vous pouvez exercer votre droit de retrait de consentement en écrivant à info@slc.asso.fr